mardi 5 février 2013

Les mots de la littératie financière


Banque - Institution financière dont la fonction première est de prêter et de stocker l'argent.

Capitalisation - Si de l'argent est investi durant une année et que le montant investi augmente, l'argent réinvesti l'année suivante sera donc supérieur à l'argent investi initialement et cet argent reçu en prime est considéré comme une capitalisation. On parle aussi d'intérêts compensés, expression calquée de l'anglais "compound interest".

Dette - Se calcule en mesurant la différence entre les revenus et les dépenses.

FNB - Les Fonds Négociés en Bourse ont été introduits il y a une trentaine d'année et sont de plus en plus populaire auprès des investisseurs. Ils investissent dans un ensemble de companies (par secteur, région géographique ou en suivant une stratégie d'investissement) et diffèrent des fonds mutuels en cela que leur coût est moindre et qu'ils s'achètent comme on achèterait des actions.

Inflation -L'inflation est l'augmentation des prix des biens et des services. Historiquement, elle a été de 2,5% au Canada.


Investir - Mettre son capital à la disposition de quelqu'un d'autre avec la promesse de recouvrer ce capital majoré d'intérêts.

Littératie financière - Domaine de l'éducation dédié à élever le niveau général de connaissance en finances afin de permettre aux personnes de prendre des décisions financières responsables et éclairées.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire