jeudi 24 janvier 2013

Pensées fondées en peur / Questions positives ascendantes

Les questions positives ascendantes


On retrouve très souvent les termes de psychologie du comportement ou de résilience dans les textes de finance ou d'économie. Telle compagnie est résiliente est devrait pouvoir traverser la crise sans trop de problèmes.

Page 117 de son Real Estate Investing in Canada (2009), Don Campbell présente une méthode qui, je pense, peut s'appliquer à beaucoup d'autres domaines de nos vie, afin de nous aider à dépasser les pensées qui nous bloquent et nous empêchent de passer à l'action.

"Voici comment fonctionne la technique: à chaque fois qu'une excuse apparaît dans votre tête, une excuse qui a une peu pour origine, prenez les trois étapes suivantes:

1. Écrivez. Interrompez l'activité que vous êtes en train d'accomplir et écrivez sur un morceau de papier l'excuse qui vous est venue à l'esprit.
2. Barrez. Barrez-la d'un trait avec votre stylo.
3. Question. Créez une "question positive ascendante" vous fournissant ce dont vous avez besoin pour invalider l'excuse."

Campbell fournit alors deux exemples de ce que j'appellerais des pensées saines alternatives aux pensées fondées sur une peur:

Excuse: "Je n'ai plus (assez) d'argent pour acheter de l'immobilier."
Question positive ascendante: "J'ai besoin de plus d'argent pour pouvoir continuer d'investir. Même si cela va m'amener à sortir de ma zone de confort, à quel conseiller de confiance puis-je m'adresser qui pourrait me montrer comment avoir accès à plus de capital?"
ou
Excuse: "Mon travail et mes enfants occupent toute ma journée. Je n'ai pas de temps disponible pour investir."
Question positive ascendante: "Mon travail et mes enfants sont une part importante de ma vie, donc comment est-ce que gère les priorités dans ma semaine afin de pouvoir trouver quelques heures à consacrer à l'immobilier?"

Il poursuit: "Il n'est pas nécessaire d'avoir tout de suite une réponse à vos questions. Il se peut que les réponses ne vous viennent que bien plus tard. La clé est de vous poser la bonne question afin de savoir ce que vous cherchez."

Par-delà l'aspect purement financier, c'est un bon coseil que ce spécialiste en investissement immobilier, par nature centré sur l'action, nous donne: une stratégie claire et simple pour dépasser la peur et trouver les mots pour décrire la sitation (qui n'est plus un problème mais une situation où il importe de trouver ses repères) d'une manière qui ouvre toute une panoplie d'opportunités pour agir.

Cette technique, qui vaut pour l'investissement immobilier, correspond en tout point à notre idée d'une "machine à pensées saines" qui pourrait aider à contrer les pensées négatives, en dirigeant l'attention vers la découverte d'actions positives pour sortir de la situation difficile. La première étape étant de se poser les bonnes questions, les questions qui nous orientent vers une porte de sortie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire