dimanche 20 janvier 2013

Bon entrepreneur, bon investisseur?

Il se trouve que les deux vont en effet de pair. Pour le prouver, il suffit de considérer deux exemples assez connus du monde de la finance et de l'entreprenariat.

Carl Icahn

J'ai découvert le premier, Carl Icahn, en écoutant les cours de Robert Shiller, un économiste américain enseignant à Yale (la conférence est disponible en anglais au lien suivant, il s'agit de l'item numéro 15). Il est clair que son discours est emprunt de matchisme auquel je ne souscris évidemment pas, mais il est très clair dans ses méthodes d'investisseur: sa compagnie, Icahn, achète des entreprises mal en point, il en réorganise toute la structure managériale pour la revendre ensuite. C'est un peu comme un mécanicien qui rachèterait des voitures usagées, les réparerait pour les revendre.


Warren Buffett

Le deuxième exemple n'est autre que Warren Buffett. L'oracle d'Omaha est considéré à raison comme le maître de l'investissement valeur. Or, d'après Eugène Fama, considéré comme le père de la finance moderne, s'il a connu tant de succès, c'est grâce à ses talents d'entrepreneur qui lui permettent d'évaluer avec clairvoyance le potentiel d'une entreprise.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire